PERP

Le PERP (Plan d'Epargne Retraite Populaire) est un contrat ouvert à tous (salariés ou non).

Objectifs

  • Obtenir des revenus complémentaires à la retraite sous forme de rente viagère.
  • Bénéficier d'une fiscalité avantageuse (les cotisations sont déductibles du revenu net global).

L'essentiel

  • La sortie du PERP ne peut se faire que sous forme de rente (seul le retrait de 20% de sa valeur en capital est autorisé). Toutefois, dans certains cas, une sortie anticipée est possible : Achat de sa première résidence principale, invalidité, décès du conjoint, surendettement...).
  • Les versements sont totalement libres (aucune obligation), ainsi que le choix des supports d'investissements.
  • Les primes versées sont déductibles de votre revenu imposable dans la limite de 10% de vos revenus d'activités professionnelles avec, en 2014, un maximum de 29 626 € (un minium de 3703€ de versements est cependant autorisé), déductions faites des versements éventuellement effectués dans des plans de retraites complémentaires (PERCO, Madelin par exemple). Il est possible de dépasser ces plafonds dans certains cas.
  • Au dénouement du PERP, les rentes viagères seront soumises à l'impôt sur le revenu.

La gestion que nous vous recommandons

Sur le long terme, en choisissant des versements programmés réguliers sur votre Plan, vos investissements peuvent être orientés sur les marchés financiers (plus ou moins dynamiques en fonction de votre sensibilité). Ils bénéficieront des périodes haussières et baissières de la bourse, ce qui vous permettra d'en lisser la rentabilité. Le potentiel de performance pourra être de ce fait plus élevé.
Cependant, si l'épargne est placée sur de tels supports, elle sera progressivement sécurisée sur des fonds plus prudents en fonction du nombre d'années restant à courir avant votre départ effectif en retraite.

NOS PARTENAIRES

1-april.jpg10-123venture.JPG11-alain-crenn.png11-monne-decroix.gif12-oficeo.jpg13-pierre-&-vacances.jpg14-financiere-magellan.jpg15-aviva.jpg16-le-conservateur.png17-gdp-vandome.jpg18-fortis.jpg19-rothschild.jpg2-primonial.png20-banque-patrimoine-&-immobilier.jpg21-a-plus-finance.jpg22-cardif.jpg23-groupe-cir.jpg24-cerenicimo.png25-ecofip.jpg26-allianz.png27-sigma-assurance.png28-i-plus.jpg3-inter-invest.jpg30-la-reference-pierre.jpeg31-gfe.jpg32-generali.jpg33-ag2r-la-mondiale.png4-i-selection.png5-arpege.jpg6-nextstage.jpg7-ufg.jpg8-ge-money-bank.jpg9-swiss-life.jpg