SCPI

Investir dans une SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers), généralement constitué de bureaux, entrepôts, locaux commerciaux, administrations..., permet d'acquérir indirectement de l'immobilier d'entreprise (acquisition de parts), et d'en percevoir régulièrement (le plus souvent trimestriel) des revenus issus des loyers perçus par la société de gestion.

Objectifs

  • Se constituer des revenus complémentaires immédiats ou à la retraite.
  • Développer et diversifier son patrimoine.
  • Acquérir de l'immobilier avec des mises de fonds limités.

L'essentiel

  • Placement spécifique, plus communément appelé "pierre papier", qui permet de détenir indirectement de l'immobilier pour un montant d'investissement plus faible que ne le nécessiterait une détention d'immobilier en direct.
  • Les gestionnaires sont des professionnels agréés par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers). Ils s'occupent de trouver des locataires, de gérer les questions financières (besoins de trésorerie, financement de travaux...).

Notre avis

Même si la rentabilité de ces investissements est généralement importante sur une année (de l'ordre de 5% en 2014 pour certaines), il est préférable d'envisager ce placement sur le long terme et acquérir les parts à crédit (les revenus perçus participant au remboursement).

Il est néanmoins possible de les acquérir de ses propres deniers dans l'objectif de se constituer immédiatement des revenus complémentaires mais à condition de ne pas être dans une tranche d'imposition trop élevée, les revenus fonciers étant imposés au même titre que l'impôt sur les revenus (sinon, privilégier une autre forme de placement).

L'acquisition des parts peut se faire en démembrement temporaire. Cette solution peut être très avantageuse aussi bien pour le nu-propriétaire qui n'aura besoin de revenus complémentaires que plus tard ou pour l'usufruitier qui a besoin de revenus immédiats mais temporaires. Nous consulter...

NOS PARTENAIRES

1-april.jpg10-123venture.JPG11-alain-crenn.png11-monne-decroix.gif12-oficeo.jpg13-pierre-&-vacances.jpg14-financiere-magellan.jpg15-aviva.jpg16-le-conservateur.png17-gdp-vandome.jpg18-fortis.jpg19-rothschild.jpg2-primonial.png20-banque-patrimoine-&-immobilier.jpg21-a-plus-finance.jpg22-cardif.jpg23-groupe-cir.jpg24-cerenicimo.png25-ecofip.jpg26-allianz.png27-sigma-assurance.png28-i-plus.jpg3-inter-invest.jpg30-la-reference-pierre.jpeg31-gfe.jpg32-generali.jpg33-ag2r-la-mondiale.png4-i-selection.png5-arpege.jpg6-nextstage.jpg7-ufg.jpg8-ge-money-bank.jpg9-swiss-life.jpg